Août 2009

 

31 Août 2009

Au Cercle Polaire  217 Km

Camping sauvage

Il pleut et le vent souffle. La route là aussi sert parfois de piste d'atterisage. En fin de matinée arrive une grosse côte de 10kms. Lors d'une pause la mob tombe parterre à cause du vent et casse un côté de la malle. Je met du scotch en attendant de faire une vraie réparation. Les paysages sont toujours aussi grandioses. La route est vallonnée puis la route descent jusqu'à la rivière pile et remonte aussi sec, sauf que c'est de la boue et pas une demi couche jusqu'a 20cm, ça colle aux roues, ça glisse, un coup c'est la roue avant qui part, un coup la roue arrière, un coup c'est les deux, ça fait forcer la mob, il faut donc pédaler. J'ai vraiment l'impression d'aller au bout du monde. J'arrive à l'hôtel Eagle Plains où je fais le plein d'essence. Il ne me reste plus que 35kms pour atteindre le cercle polaire, je vais mettre 2h pour les atteindre, la chaine va  dérrailler plusieurs fois. J'arrive au cercle polaire la tête dans les nuages, plein de boue, la mob j'en parle même pas, elle tourne comme une patate. je pique mon campement derrière un buisson à quelques mètres du cercle polaire. Un vent violent se lève, et pour la première fois dans ce voyage je me demande vraiment se que je fou là.

30 Août 2009

Dempster  242 Km

Camping

Je fais le plein de nouriture, pour 5 jours et le plein d'essence soit 14,5l, la mob n'a jamais été aussi lourde. Il fait beau, j'attaque donc la Dempster Higway qui conduit au cercle polaire. La route est une piste de terre au revêtement plus au moins variable,des endroits sont bien, d'autres sont ravagés de nids de poule, mais avec ma super fourche avant çà le fait, non je déconne je prend tous dans les bras. Au sommet d'une côte je suis littéralement scotché par la chaine de montages, les couleurs d'automne sont magnifiques. J'arrive au parc de Tombstone où je fait une pose avant d'attaquer la côte à 10%. Une fois au sommet l'effort vaut le coup c'est sublime. Je roule ensuite sur un plateau, je rencontre des cyclistes qui me dise que le ferry pour aller à Inuvik ne fonctionne pas, car les courants du fleuve sont trop forts. Je m'arrête passer la nuit dans un camping national, un jeune me dit que 4 grizzlys viennent de passer de l'autre côté de la rivière je les ai loupé de peu. je me fait un petit feu. La nuit va être froide. Le termomètre tombe à -5C.

29 Août 2009

Dawson city   253 Km

Camping

Le temp est meilleur je vois le soleil. Je me rend compte que la route auprès de laquelle je dormais sert aussi de piste d'atterisage. En fin de journée dans une descente j'ai une vue  superbe sur les montagnes que je vais devoir traverser le lendemain. J'arrive a Dawson city, ville construite pendant la ruée vers l'or et au décor de western, trottoirs en bois, routes en terre. J'y retrouve Guillaume on se fait une soirée dans un bar, et on boit de la bière de Dawson faite à parir du bouleau (l'arbre).

 

28 Août 2009

Pelly Crossing 5km au Nord    265 Km

Camping sauvage

Temps toujours gris mais il fait moins froid, J'ai quitter l'Alaska Higway, pour la Klondike Highway, la route des chercheurs d'or. La végétation change, on quitte les sapins pour les bouleaux. Je passe dans des régions ravagées par des incendies, à un endroit l'incendie date de 1998 on a l'impression que c'était hier. Sur un parking je retrouve Mathieu qui n'arrive pas à devisser le carter du filtre à huile de sa moto, je sort la caisse et déssert les visses à la bonne vieille méthode du marteau burin.

27 Août 2009

Whitehorse 30km au Nord  203 Km

Camping sauvage

La nuit a été froide et le temps est bien gris. Je fini de longer le lac Teslin puis longe le lac Marsh où je m'arrête manger sur une des plages, avec en fond les montagnes. J'arrive a Whitehorse, je vais sur le web, puis fait des achats pour attaquer le cercle polaire. J'achète un jerricane supplémentaire, je peux donc embarquer plus de 14L d'essence et porter mon autonomie à plus de 500kms (au lieu des 130 d'origine).

 
26 Août 2009
 
Teslin  à 20km à l'Ouest  253Km
 
Camping sauvage
 
Le temps est mitigé mais il y a un vent froid. Je commence à voir des monts enneigés et le spectacle est magnifique. A ma grande surprise il y a peu de circulation. En fin de journée j'arrive à Teslin et son lac.
 
25 Août 2009
 
Watsn Lake 30Km à l'ouest    247Km
 
Camping sauvage
 
Le temps est mitigé, je vais me prendre une averse le matin. Aujourd'hui, c'est la journée des bisons au bord de la route. L'après-midi, je me prends une averse de grêle qui dure 5 bonnes minutes. J'arrive à Watson, première vrai ville depuis Fort Nelson. Près de l'office de tourisme il y à une forêt de panneau indicateur venant des 4 coins du monde il y en a plus de 30000. Puis je roule comme je l'adore avec le soleil couchant et la route déserte.
 
24 Août 2009
 
Hot Springs     197Km
 
Camping
 
Le temps est à l'amélioration. Pleins d'animaux sauvages bordent la route, petits bouquetins et orignaques, le but étant de les prendre en photo le plus près possible de la mob. Je longe une rivière à la couleur bleu ciel, la montagne se dessine, c'est magnifique. Là une côte à 7% pendant 3kms se présente à moi, la mob la monte toute seule, à 20km/h certe mais toutes seules. Puis j'arrive au lac Munchos qui à la même couleur bleu ciel, la route le longe  l.
Puis j'arrive au Hot Springs, source d'eau chaud, où Mathieu a reservé un emplacement de camping. Je pique la tente et par me relaxer dans ces bains naturel à 42C.
 
23 Août 2009
 
Testa River Services    118Km
 
Camping
 
Le temp est tous gris, je me rends au musée de Fort Neson où il y a pleins d'engins qui ont fabriqué l'Alaska Highways. Et aussi des véhicules de collection. Certains sont complètement restauré d'autres sont en court et d'autre sont en épave, c'est un vieux monsieur qui a fait ça tout seul et il a du boulot.
Soudain dans un hangar je repère un véhicule qui m'est très famillier, et oui il y a une motobécane type50, la même que moi. Je vais voir le vieux monsieur et lui explique que je suis venu avec la même de France, il va voir ma mob et l'oscultera pendant un moment, et petite photo souvenir.
Je prends ensuite la route sous la pluie, je trouverais refuge dans la cabine d'un rouleau compresseur pour manger au sec. Puis une bonne côte se dresse devant moi, la mob la monte toute seul mais soudain le bitume est remplacé par du gravier pas tassé, j'évite la chute de peu, je suis obligé de pédaler pour relancer la mob et là un camion me double et j'évite une seconde fois la chute. Je fais une pause à l'entrée d'un camping où je retends ma chaîne et là un motard vient me voir, c'est un français il s'appelle Mathieu il a 27 ans il vit au canada depuis 1 an et demi et là il se fait une petite virée dans le nord. On discute le temps se dégrade et on décide de se faire une soirée au camping.

 

22 Août 2009

Fort Nelson  248 km

Motel

La nuit a été fraiche. Il fait toujours beau mais ça va se couvrir en fin de journée. Il y a très peu de circulation, on est samedi et peu de poids lourd roulent. Le matin après une pause je veux redémarrer la mob je mets le starter la mob démarre au quart de tour et là le câble de starter décide de couper, mais à l’intérieure du carbu, et la boule du câble est aspiré par le moteur, je coupe instantanément le moteur mais il l’avale. Il y a plus qu’à tout ouvrir pour voir les dégâts. Je me trouve au milieu de nul part (et c’est le cas de le dire le village le plus proche est à plus de 100km) avec mon moteur éventré sur le bord de la route. Bon plus de peur que de mal, un segment a une trace bizarre je les change par précaution. Et c’est repartit. Le prix de l’essence dans ces contrés lointaines a augmenté de 50% un comble quand on sait que l’on est dans la zone où il  y a la réserve de pétrole la plus grosse du Canada. J’arrive à Fort Nelson qui a aussi une grosse ressource de pétrole.

 21 Août 2009

 

Pink Mountain 10 Km au Sud Est    277 Km

 

Toujours beau temps, mais ça dépasse difficilement le 20°C depuis trois jours malgré un soleil permanent, il y a toujours un vent froid qui refroidi l’atmosphère. Enfin ça ne me dérange pas trop, quand il fait trop chaud ce n’est pas mieux. J’arrive a Dawson Creek  et donc en Colombie Britannique, je recule d'une heure et me voilà arrivé sur l'Alaska Highway. Je passe à Taylor cette ville est construite sur un immense gisement de gaz et de pétrole. A l’office du tourisme, je tombe sur une dame passionné par la région. On discute presque une heure elle me donne pleins d’infos sur la route jusqu’à Inuvik. Voilà l’aventure du Grand Nord commence, le but est d’atteindre le cercle polaire. Les villages sont espacés de 200 km et entre la forêt la route qui se fraye un chemin à travers. Quand on monte en hauteur la voie zigzague entre les montagnes. On pourrait se dire que c’est ennuyant (surtout en mob) mais pas du tout c’est ennivrant, on a qu’une envie aller plus loin, ça doit être ça l’appel du large. En fin de journée un couple s’est arrêté sur le bord de la route pour me prendre en photo. Je vais à leur rencontre. Eux leur passion c’est le canoë, là ils vont se faire la descente de la Ykon Riviere.

 

 

 

20 Août 2009

 

Demmitt 10 Km au Sud Est    255 Km

 

Camping sauvage

 

Je quitte la forêt pour retrouver les champs, toujours beau temps ça fait plaisir. Sur l’air de repos  de l’office de tourisme de Valleyview un monsieur me questionne et me filme. Un truc que j’ai remarqué c’est qu’il y a beaucoup de femme qui travail sur les chantiers de route à la DDE canadienne. C’est sympa cette touche féminine.

 

 

19 Août 2009

 

Little Smoky 10Km au Sud   287 Km

 

Camping sauvage

 

Je quitte les champs pour retrouver la forêt. 

La route est vallonnée et il fait beau. Il y a très peu de village, j’avale donc les kilomètres, c’est un régale, en plus la route est en double voie donc les poids lourds ne me doublent pas à ras.

 

 

18 Août 2009

Calahoo 20 km à l'Est  172km

Camping sauvage

Le matin, je teste la mob pour voir si ce que j'ai fait a changé quelque chose. Bilan non, la mob démarre bien elle tient au ralenti mais n'a pas de pêche. Je décide d'ouvrir le moteur et le bilan est que le piston est abimé. Il a été abimé par un petit morceau de mon filtre air (que j'ai trouvé en miette l'autre jour). Ce qui vient d'arriver avait une chance sur 100 milliard et encore, j'avais plus de chance de gagné à Euromillion.

Je remplace le moteur par celui que je mettais fait envoyer il y a quelques jours et c'est repartit. Il fait beau, mais il y a un orage dans le fond du paysage et c'est comme par hasard juste où je dois aller, je me fais donc laver. Je me rends à Edmonton, fait un tour sur le web pour envoyer des photos.


 

17 Août 2009

 

Daysland   212 Km

Camping sauvage

Le beau temps est de retour, un grand ciel bleu m'accueil le matin. J'en profites pour faire l’entretien de la mob. Je change le pneu arrière, les roulements de roue arrière et le kit chaine. Béh oui ! Après 17000km ça s’use tout ça. Puis je change de région et arrive en Alberta, je recule d'une heure par la même occasion. Ca me fait 8h de décalage avec la France. La route commence à vallonner un vent de face persiste depuis hier, c'est toujours des champs qui bordent les routes. La mob se met à manquer de force en fin de journée, au début je mets ça sur le dos du faux plat et du vent, mais faut se rendre à l'évidence il y a un problème. Le soir je nettoie le carbu regarde la bougie et le calage de l'allumage et il fait trop sombre on verra demain.

 

 

16 Août 2009

 

Macklin à 30km à l'est   226Km

 

Camping sauvage

 

Pour changer il pleut mais c'est moins pire que hier. Je sors le pantalon d'hiver car il ne fait pas chaud, il annonce 10°C à la météo et dire que l'année dernière au même endroit il faisait 31°C, et le record est de 38°C. Je prends la route pluie et vent de face sont au rendez-vous. A 14h, pendant ma pause déjeuner dans un parc l'indicateur de température annonce 6°C, je me demande sérieusement si il ne va pas neiger. En fin d'aprème le temps se dégage légèrement et la pluie s'arrête. Je croises un train avec 201 wagons qui dit mieux. Pour le temps les canadiens me dise tous la même chose ils ont jamais vu ça, il me parle de leur grand mère qui à 90ans qui n'a jamais vu sa.

 

 

15 Août 2009

 

Saskatoon   13 Km

 

Motel

 

J’ai l’impression que la pluie fait de la sur enchère. Le temps est dégueulasse les routes sont moitié inondées et il n’est que 9h et vu l’horizon ça ne va pas s’arranger. Je décide donc de me prendre une journée de pause. Je me promène un peu en mob et à pied dans les rues de Saskatoon, dans l’aprème pendant une accalmie.

 

14 Août 2009

Saskatoon  248 Km

Motel

Temps mitigé le matin. La route est légèrement vallonnée et des petits étangs agrémentent le paysage. Je suis la ligne de chemin de fer je croise un train qui tracte plus de 100 wagons de marchandise. L’après- midi le temps se couvre sévèrement. Sur le parking d’un magasin un vieux monsieur tape la discute. Je me prend un motel et la pluie se met à tomber mais je suis à l’abri.

13 Août 2009

Elfros 10 Km à l'Est   202 Km

Camping sauvage

Il a plu cette nuit le matin le temps est nuageux. Je fais une révision du vario et de l’embrayage. Le midi le temps se gâte et en début d’aprème il se met à pleuvoir et sa s’arrêtera pas avant 2h du matin. On voit les traces du passage des ukrainiens, des églises orthodoxes des magasins qui vendent des produits et de l’art ukrainien.

 

12 Août 2009

Russell 15km a l'Ouest à la frontiere entre le Manitoba et le Saskatchewan      277 Km

Camping sauvage

Beau temps on se croirait presque en été. Là c'est vraiment la plaine, une route et des champs à perte de vue, et des petits villages. Ce serra le calme avant la tempête des rocheuses qui m'attendent dans quelques jours. Dans un petit village je m'arrête faire le plein dans un garage, je vais payer dans le garage, là il y a 4 gars qui discutent au frais, c'est vraiment un garage à l’ancienne, il y à même un manche sur la caisse avec son de cloche quand on l'ouvre.

 

11 Août 2009

Portage la Prairie 15 Km à l'Ouest    209 Km

Camping sauvage

En sortant du bois où j'ai dormi, je me rends compte que mon pneu avant est à plat, il a été crevé par une boite de conserve, "ha la pollution!".
J'arrive à Winnipeg et sa rue principale  où 10 voitures peuvent tenir de front. Je vais au très beau musée de Winnipeg, de magnifiques diaporamas nous plonge dans la conquête de l'ouest. J'apprends comment a été construite la voie ferrée qui traverse le Canada. J'apprends aussi que beaucoup de famille Ukrainienne sont venues s'installer dans la plaine. Puis je me fais deux séances au planétarium. Une petite aprème bien tranquille. Le beau temps est là et les températures commencent à monter.

10 Août 2009

Winnipeg 80 Km à l'Est    222 Km

Camping sauvage

Le beau temps est de retour. Je me rends compte que mon filtre à air est en train de partir en morceau. Je sacrifie une chaussette pour en faire un autre. Je sors de l'Ontario et arrive en Manitoba. Les routes ne sont pas en bonnes états. En fin de journée j'arrive dans la plaine canadienne.

9 Août 2009

Dryden 60 Km à l'ouest    222 Km

Camping sauvage

Temps toujours gris avec des averses. Toujours une ville tous les 150 kms, à Ignace j'ai l'impression d'être en Russie, la ressemblance  est frappante. En fin de journée à la sortie de Dryden un déluge éclate, je me mes à l’abri dans un petit local et j’attends que ça ce calme. Je reprends la route et là un deuxième déluge éclate, je me fais laver et comme ça suffisait pas je croise un camion dans une cuvette, il me projet une vague de 2m de haut sur moi.

8 Août 2009

English River    205 Km

Camping sauvage

C'est  mon 100eme jour de voyage et déjà plus de 15500km parcouru. Et plus de 400h passées sur la mob. Je poursuis ma route sur la 17 toujours aussi peu peuplée. Le soleil a disparu encore une fois. En début d’aprèm je franchis un fuseau horaire je recul donc d'une heure. J’arrive dans une zone où les sapins sont bizarres, ils sont tout fins et très hauts. En fin de journée, je me prends une méchante saucé,  avec les éclaires qui ne tombent vraiment pas loin. C’est vraiment une super sensation de liberté on roule en pleine nature, il y a juste un morceau de goudron posé pour nous rappeler la civilisation

7 Août 2009

Thunder Bay    202 Km

Motel

Soleil toute la journée mais les températures grimpent pas. J’arrive sur la meilleure portion de la route, les panoramas sur le lac supérieur sont magnifiques, Surtout au niveau de la baie de Nipigon. A l’entré de Thunder Bay, je me rend à la statut de Terrance Stanby Fox. Dans les années 80 ce jeune de 20 ans après avoir été atteint d’un cancer et s'être fait amputer de la jambe droite avait entrepris un marathon, la traversée du Canada d’Est en Ouest, dans le but de récolter des fonds contre le cancer. Il dût arrêter son parcours à Thunder Bay, car il retomba malade. A cette statut, je me fait accoster par un vieux monsieur qui avait repéré ma mob sur le parking. Il me pose des questions et me prend en photo. Ce scénario est quotidien. Qu’il parle français ou anglais les canadiens sont très sympa. A l’arrivé à Thunder Bay, je me fait arrêter par un policier en moto, il veut pas croire que j’ai pris la transcanadienne. Enfin il est cool,  il me demande même pas mes papiers.

6 Août 2009

Schreiber à 15 km à l'Ouest    280 Km

Camping sauvage

Le temps est toujours couvert. Toujours en pleine nature. ça grimpe toujour bien.Il faut parfois aider la mob pour finir certaine côte. En fin de journée, le soleil revient. Je regards la météo et me rends compte qu’il fait plus chaud à Inuvik dans le grand nord canadien au dessus du cercle polaire  l, je me demande vraiment si j’attire le temps pourri. A la sortie d’un magasin deux hommes me questionnent. Je trouve un super coin de bivouac au bord du lac supérieur.

5 Août 2009

Wawa à 20 km au Nord    262 Km

Camping sauvage

Le matin un beau ciel bleu est là je vais dans le centre de Sault sainte marie, je passe voir le canal, puis je m’engage sur la route 17, la transcanadienne. Je vais parcourir 230km avant de retomber dans une petite ville. Entre les deux juste des stations services des motels et quelques maisons. Et la nature. Le temps va vite se couvrir et restera gris toute la journée. Et toujours ce vent froid,  c est glacial 15c à l’abri du vent c’est limite pour un mois d’août, surtout quand on sait que normalement il fait 35c. De bonne côte toute la journée mais la mob sans sort bien. En fin de journée, j’arrive à Wawa et son Oie géante. La mob se met à plus avoir de pêche, je m’arrête et découvre qu’un ressort moteur vient de casser, je le remplace et c’est repartit.

4 Août 2009

 

Sault St marie   193 Km

 

Chez Michael

 

Le temps s'améliore  mais les températures ne grimpent pas car un vent glacial souffle. 4 Bikers rencontrés au port hier me double klaxon a font et point levé. Il y a beaucoup de poids lourd sur la route. En fin d’aprème j’arrive à Sault sainte marie où je retrouve Michael, un passionné de moto qui m’avait contacté par mon site. Il a une quarantaine de motos. Un ami qui a vécu a Montréal nous rejoint il sert d’interprète. On passe une bonne soirée.

 

3 Août 2009

 

Serpent River   240 Km

 

Camping sauvage

 

Le temps pourri est de retour, pluie et vent. Il prend le bateau pour traverser la Baie Georgian. En attendant le ferry des bikers le questionnent. Ils finissent à 10 autour de la mob. A la sortie du ferry, ils le font passer devant, il se trouve donc escorté par une dizaine de Harleys. Le temps ne va pas en s'arrangeant. En fin d'après midi à la sortie d'Espanola il rattrape la route transcanadienne

2 Août 2009

 

Mar à 10 Km au nord   277 Km

 

Camping sauvage

 

Un peu de pluie cette nuit mais ce matin le temps est au top. Il poursuit sa remonté vers le nord, toujours au milieu de champs de blé et de maïs mais en plus il a droit aux champs d'éoliennes qui exploitent un vent latéral qui le suit depuis hier. Le midi il fait une halte dans un parc à Goderich au bord du Lac Huron dont l'eau est d'un magnifique bleu.

 

 

1er Août 2009

 

Kindore 264 Km

 

Camping sauvage

 

"Un beau ciel bleu m'accueille dès le matin", il longe le Niagara pour arriver aux fameuses chutes même sur la route on reçoit les embruns. Comme je suis arrivé de bonne heure il y a peu de touriste, il va prendre une douche à bord d'un bateau qui nous conduit au bord de la chute, et là on peut admirer tout la puissance, et lorsque l'on sait que le débit de la chute est réduit de 75% à cause de la centrale hydroélectrique en amont, on imagine à pleine puissance. Ensuite il monte au sommet de la tour Skylon à plus de 200m de haut pour un panorama saisissant sur le Niagara et les 2 chutes. Dépêchez vous d'aller les voir car à cause de l'érosion les chutes reculent d'un mètre par an et dans 25000 ans les chutes atteindront le lac Erié et donc disparaitrons. L'après-midi il roule sous le soleil au milieu de champs de blé et de maïs

 

Août 2009
© 2010 deniol